• Un nouveau portail documentaire suisse : e-lib.ch

    Imprimer

    logo.pngDepuis le 11 janvier 2011, la version beta du portail documentaire suisse e-lib.ch est en ligne : http://www.e-lib.ch/fr/Version-beta.

    Dans sa partie "moteur de recherche", le projet est parallèle à Swissbib : http://www.swissbib.ch/, mais est d'abord la copie conforme du Wissens-portal de l'EPFZ http://www.library.ethz.ch/ (sans la partie articles DADS).
    A terme E-lib.ch devrait s'enrichir de nombreuses ressources d'information et devenir le point d'accès unifié à la documentation électronique en Suisse.

    Par ailleurs e-lib.ch est aussi l'outil d'information sur tous les projets suisses en matière de bibliothèque électronique, financés dans le cadre de l'initiative générique e-lib.ch : http://www.e-lib.ch/fr/Offres (cliquer ensuite sur choisir une offre).

    La version française du site est à signaler pour sa qualité

  • Découvrir l'histoire des télécommunications grâce à l'UIT

    Imprimer

    F_HistoryPortal_400px.jpg 

    L'Union internationale des télécommunications (UIT) a été fondée en 1865, ce qui fait d'elle la plus ancienne organisation internationale de la famille des Nations Unies installée à Genève. L'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les questions relatives aux technologies de l'information et de la communication et le pôle de convergence mondial des secteurs public et privé pour le développement des réseaux et de services.

    C'est dire si son rôle est important ! L'ITU organise notamment le suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) : http://www.itu.int/wsis/index.html

    De sa création en 1865 jusqu'à aujourd'hui, l'UIT a produit une multitude de documents qui retracent l'histoire de l'organisation et sa contribution à l'étude des questions liées aux technologies de l'information et de la communication. Sur le Portail Histoire de l'UIT, vous pourrez découvrir nombre de ces documents et vous informer sur l'évolution de l'Union : http://www.itu.int/fr/history/Pages/default.aspx

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire