22/07/2011

"J'ai débranché" ou comment se déconnecter pendant l'été

crouzet.jpg"Arrivez-vous à vous déconnecter pendant l'été et les vacances ? Difficile non ? Toujours quelque chose à regarder, à consulter, un mail urgent, un tweet à passer... Moi-même j'ai beaucoup de mal, et me considère comme addict... Savez-vous que cela se soigne ?

Thierry Crouzet a écrit plusieurs livres sur les réseaux sociaux, et il a choisi de "débrancher" pendant 6 mois : "Quand est-ce que le Net me fait plus de mal que de bien ? J'ai éprouvé de façon pressante le besoin de faire la part des choses. Pour mieux comprendre ce qu'être connecté signifie, j'ai ressenti le besoin de me déconnecter et de m'arracher au stress des timelines. Je me suis dit que je devrais imiter les sages qui s'isolent quelque temps dans le désert. Il me fallait me couper du flux, de mon réseau social, de ma mémoire... d'une part peut-être essentielle de mon intelligence... pour retrouver un temps long dont j'ai perdu l'usage." Et d'ajouter :"D'avril à septembre 2011, je me déconnecte du Net. Le récit de cette expérience paraîtra chez Fayard en janvier 2012, date à partir de laquelle je me remettrai à bloguer."

Enfin un qui a osé...

http://blog.tcrouzet.com/

13:43 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : internet, réseaux sociaux, connection, addiction | | | | | |  Facebook

Commentaires

En effet cette expérience tentée par de nombreux internautes prouve que sans TV ni ordinateur la vie nous semble enfin ce qu'elle est vraiment ou ce qu'elle devrait-être ,c'est à dire nôtre tout simplement,j'ai fais demi tour après 5 années de retrait volontaire préférant accompagner tous ceux qui sont décédés maintenant`! parcontre y'a des jours ou je dis satanée machine un de ces 4 tu vas voir ,je vais te régler ton compte pour preuve mon annulation est déjà écrite et prête à être postée!puis soudain la voie des frustrations anciennes se refait entendre pour me rappeler qu'à mon âge,sans voiture et diminuée physiquement si je ne puis plus me lier à d'autres humains qui aiment discuter de choses et d'autres sans parler de leurs maux et se croyant atteint de maladies imaginaires,alors j'accepte à nouveau d'allumer mais pour un temps très court cette maudite machine,car je la contrôle et jamais elle n'arrivera à intoxiquer mes neurones par d'autres n'ayant aucune expérience de la vie!comment arriver à échapper à ce bidule qui vous fait croire au pére noel sitot allumé,tout simplement en ayant une vie stricte et occupée à d'autres réflexions que de vouloir se croire indispensable!
Ne plus avoir ni ordinateur ni TV,enfin on est vivant et c'est une expérience très enrichissante

Écrit par : lovsmeralda | 22/07/2011

Les commentaires sont fermés.