03/08/2011

Se former à la communication et à la médiation en sciences de l'information

Modules_Com.jpg

Depuis février dernier, je travaille à temps partiel en tant que directeur des études pour le ¨Programme de formation continue en archives, bibliothéconomie et sciences de l'information" de l'Université de Berne en Suisse (www.archivistique.ch). Ce programme propose depuis plusieurs années un Master ALIS en plusieurs langues (allemand, français et anglais) qui remporte un certain succès, il est autofinancé (l'Université ne finance pas ce Programme même si elle l'héberge) ce qui explique le coût élevé de cette formation. Les intervenants sont en général considérés comme les têtes de file de leur discipline. Ce sont principalement des institutions (archives, bibliothèques) qui envoient leurs personnels en vue de devenir leurs futurs cadres, et les inscrits des 2 promotions précédentes ont trouvé un poste à leur convenance une fois le diplôme en poche.

A la demande du Programme, j'ai élaboré 2 modules de formation complémentaires au Master, modules orientés vers la communication et la médiation d'information. Ils sont le fruit de ma propre réflexion sur le présent et l'avenir de nos métiers, les manques actuels et les orientations futures. Là aussi, j'ai fait appel à plusieurs experts de renom tant en Suisse qu'en France ou qu'en Allemagne (http://www.archivistique.ch/modcompl.html), en essayant d'envisager les différentes dimensions de la communication dans les institutions petites, moyennes ou grandes, les outils de communication nécessaires, les bibliothèques et archives numériques, l'Open Access ainsi que la fonction Accueil, les services de référence virtuels, la médiation numérique.

Ces modules commenceront en janvier 2012 sur plusieurs périodes pour s'interrompre en juin 2012, avec une pause de plusieurs mois entre mars et mai. Ils auront lieu dans les Universités de Berne et de Lausanne. La dernière partie insiste plus particulièrement sur le rôle de médiateur d'information, avec les compétences et les qualités requises.

Bien entendu, il s'agit d'un pari sur l'avenir. Peu de formations considèrent avec sérieux et approfondissent ces notions de communication et de médiation. Alors, envie d'être ou de devenir médiateur d'information ?

 

Plus d'informations dans la brochure en ligne :

http://www.archivistique.ch/Flyer_Ergaenzungsmodule2012_f...

 

 

16:43 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation, communication, médiation, sciences de l'information, bibliothèque | | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.