28/08/2011

Une rentrée en gourmandise avec Cook-o

cooko.jpgIl y a quelque temps j"évoquais ici le site gastronomique iTaste www.itaste.com. Pour poursuivre dans la même veine, voici un nouveau site gourmand fort alléchant. Trois amis passionnés de voyages et de gastronomie viennent de lancer un nouveau site web : Cook-o http://www.cook-o.com à découvrir de toute urgence afin de rendre votre rentrée plus colorée.

Le concept est nouveau (à ma connaissance) car il permet de réserver des cours de cuisine partout dans le monde de façon simple, claire et sécurisée. Jusqu'à présent ce service n’existait pas et il fallait surfer un long moment sur le net pour trouver une école de cuisine dans certaines destinations. Depuis le lancement de Cook-o il y a un mois des cours sont disponibles dans 34 destinations. Pour le moment le site est disponible en anglais mais devrait rapidement voir le jour en français, espagnol et italien pour commencer.

Les écoles de cuisines peuvent s’inscrire pour donner des cours, mais Cook-o permet également à des chefs amateurs de créer leur page comme chef et de proposer des cours de cuisine. L’inscription est totalement gratuite,

Cook-o a également une page Facebook : https://www.facebook.com/#!/pages/Cooko/222827614410766

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03/08/2011

Se former à la communication et à la médiation en sciences de l'information

Modules_Com.jpg

Depuis février dernier, je travaille à temps partiel en tant que directeur des études pour le ¨Programme de formation continue en archives, bibliothéconomie et sciences de l'information" de l'Université de Berne en Suisse (www.archivistique.ch). Ce programme propose depuis plusieurs années un Master ALIS en plusieurs langues (allemand, français et anglais) qui remporte un certain succès, il est autofinancé (l'Université ne finance pas ce Programme même si elle l'héberge) ce qui explique le coût élevé de cette formation. Les intervenants sont en général considérés comme les têtes de file de leur discipline. Ce sont principalement des institutions (archives, bibliothèques) qui envoient leurs personnels en vue de devenir leurs futurs cadres, et les inscrits des 2 promotions précédentes ont trouvé un poste à leur convenance une fois le diplôme en poche.

A la demande du Programme, j'ai élaboré 2 modules de formation complémentaires au Master, modules orientés vers la communication et la médiation d'information. Ils sont le fruit de ma propre réflexion sur le présent et l'avenir de nos métiers, les manques actuels et les orientations futures. Là aussi, j'ai fait appel à plusieurs experts de renom tant en Suisse qu'en France ou qu'en Allemagne (http://www.archivistique.ch/modcompl.html), en essayant d'envisager les différentes dimensions de la communication dans les institutions petites, moyennes ou grandes, les outils de communication nécessaires, les bibliothèques et archives numériques, l'Open Access ainsi que la fonction Accueil, les services de référence virtuels, la médiation numérique.

Ces modules commenceront en janvier 2012 sur plusieurs périodes pour s'interrompre en juin 2012, avec une pause de plusieurs mois entre mars et mai. Ils auront lieu dans les Universités de Berne et de Lausanne. La dernière partie insiste plus particulièrement sur le rôle de médiateur d'information, avec les compétences et les qualités requises.

Bien entendu, il s'agit d'un pari sur l'avenir. Peu de formations considèrent avec sérieux et approfondissent ces notions de communication et de médiation. Alors, envie d'être ou de devenir médiateur d'information ?

 

Plus d'informations dans la brochure en ligne :

http://www.archivistique.ch/Flyer_Ergaenzungsmodule2012_f...

 

 

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