17/04/2014

Mieux connaitre et comprendre les métiers de l'information documentaire

regards.jpgUn peu d'autopromotion, vous voudrez bien m'en excuser. Voici une courte présentation de mon dernier livre paru en mars aux Editions KLOG : "Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information. Archives, bibliothèques, documentation, musées".

Celui-ci s’attache à porter - comme le titre l'indique - des regards croisés sur des métiers, à la fois proches et éloignés, à savoir les métiers d’archiviste, bibliothécaire, documentaliste, ainsi que les musées.  Ces métiers s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent parfois des méthodes de travail proches mais différenciées, sur un socle de compétences partagées. De nouveaux profils apparaissent.

À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique - il est important de réfléchir à la finalité de ces services. À quoi servent-ils ? Sont-ils utiles ? Question essentielle en cas de crise économique, de réduction budgétaire et d’effectifs ou de bouleversements technologiques tels que nous les vivons.  Comment justifier leur existence auprès des décideurs alors qu’a priori leur rentabilité économique n’est pas évidente ? Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie, tout en ne remplaçant pas l’école ou l’université : ils viennent en complémentarité. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maîtriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. Les métiers dont nous parlons ont un rôle à jouer primordial en la matière et bien sûr les professionnels de l’information eux-mêmes - archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées sont au premier rang.

Feuilleter la préface et le sommaire

La critique de Claude Trudel sur son blog "Trouvailles", blog québecois, (25 mars 2014)

11:41 Publié dans Air du temps, Bibliothèque, Histoire, Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.