20/02/2015

Comment les médias sociaux changent notre approche des musées

Untitled-design-34.pngLe numérique envahit la vie quotidienne et change les habitudes. En matière culturelle, il en va de même. Ainsi, les musées déploient de nombreuses stratégies pour attirer le public, et si possible un autre public qui ne vient généralement pas au musée. Les réseaux sociaux font parties intégrantes de la politique de communication des musées avec une page Facebook, un compte Twitter ou Instagramm (même si certains musées suisses doivent encore faire quelques efforts). La communication est ainsi différente, plus proche des usagers. Ceux-ci peuvent mieux préparer leur visite au musée, en accédant rapidement à des informations pratiques, mais également consulter l'avis d'autres usagers qui "recommandent" ou pas telle ou telle exposition. De plus en plus de musées autorisent les photos, qui se retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux et circulent. Un "Selfie Museum Day" est même parfois organisé. Certains musées (et des bibliothèques) proposent des photographies de leurs collections graphiques sur des sites comme Flikr... D'autres des expositions virtuelles, d'autres enfin utilisent intensivement la technologie mobile. Il semble y avoir de multiples utilisations et usages des réseaux sociaux.

En bref, un musée peut ne plus se visiter comme auparavant...

Illustrations #museumselfie day – collage by socialwebart.it 

Plus d'informations sur ce thème : http://www.svegliamuseo.com/en/social-media-al-museo-customer-care/

Commentaires

Monsieur Accart je ne vous donnerai pas mon avis car ce qui doit rester une découverte pourquoi l'organiser avant?
le monde d'aujourd'hui tellement structuré ,pressé même de mourir en aurait-il oublié la spontanéité celle-là même qui nous caractérisa ainsi que beaucoup d'autres ?
Finalement ce monde ressemble de plus en plus à ce qui a fait fuir de nombreux citoyens afin qu'ils puissent vivre librement sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit hormis aux seuls réseaux sociaux intelligents qui sont l'eau ,le gaz et l'électricité/rire
Certes la spontanéité existe par e-mails et textos pour autant qu'ils soient lus mais lors de rencontres les gens savent ils encore s'exprimer intelligemment ? on est nombreux à en douter de plus en plus
très belle soirée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 20/02/2015

Lapsus de ma part je voulais dire,hormis que je ne partage pas les mêmes point de vues concernant le virtuel et ses soi disant avantages etc etc

Écrit par : lovejoie | 20/02/2015

Bien sûr que la communication a changé...Les infos viennent à nous par les réseaux sociaux, ceux que nous choisissons...C'est cela le changement dans nos sociétés connectées...

Écrit par : Laurissergues Michelle | 22/02/2015

Les commentaires sont fermés.