10/10/2015

Savez-vous rechercher sur Google ?

idee.jpgC'est le titre d'un post de Cédric Jeanblanc du 22 septembre sur le blog "Marketing & Innovation" : il nous rappelle à juste titre que tout un chacun, vous, moi, vos enfants ou votre grand-mère sommes persuadés que rien n'est plus facile que d'utiliser Google. En effet, quelques mots sont nécessaires pour obtenir des résultats... et beaucoup se suffisent de ceux-ci. Il est même connu que seule la première page de résultats est consultée...

La plupart des recherches sont donc superficielles, et donnent des résultats corrects quand il s'agit de chercher un hôtel, organiser un voyage, se procurer un billet de train ou commander des vêtements en ligne. Mais dès lors qu'il s'agit d'aller un peu plus loin, le moteur de recherche nous noie sous une pluie de résultats ou il ne trouve rien de pertinent. Il y a cependant des moyens de faire des recherches mieux ciblées en utilisant ce que Google lui même offre grâce à la "Recherche avancée" ou à différents filtres.

Cédric Jeanblanc propose d'utiliser ce que l'on appelle des opérateurs pour limiter au mieux une recherche, notamment pour la restreindre avec les guillemets (indiquant que vous recherchez exactement cette expression) ou l'exclusion avec le signe - si vous souhaitez exclure telle ou telle notion. L'opérateur OR (OU) permet d'élargir une recherche, alors que l'opérateur AND (ET) croise les notions entre elles (Google l'utilise d'ailleurs de manière implicite quand vous faites une recherche. Bref, suivez les conseils de C. Jeanblanc et vous n'en serez que plus satisfait !

Jean-Philippe Accart

Retrouvez-moi sur Twitter: @jpaccart

Pour aller encore plus loin avec Google :

- "Vos recherches avec Google" de Bruno Bernard Simon

- "Net Recherche" de Véronique Mesguisch

- "Le Métier de documentaliste" de Jean-Philippe Accart

 

17:46 Publié dans Accès à l'information, Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.