24/01/2016

La création d'un... manuscrit mise en image par le Getty Museum

lettrines.jpgLes musées ne sont pas en reste côté technologies afin de mettre en scène et valoriser leurs collections, plusieurs billets de ce blog ont signalé la visite virtuelle de l'Atelier de Gustave Courbet ou comment les médias sociaux changent notre approche des musées.

Le rôle éducatif des musées est donc de plus en plus évident et prend un nouveau tournant. Une preuve supplémentaire est donnée avec une vidéo très didactique qui nous explique la création d'un... manuscrit, ce qui à l'ère du numérique peut apparaître comme décalé, mais n'en reste pas moins très instructif.

Comment un parchemin est-il fabriqué, avec quels matériaux (de la peau de chèvre le plus souvent), en combien de temps, avec quelles techniques ? Puis le parchemin devient manuscrit précieux, l'écriture utilisée est stylisée, souvent gothique, il est enluminé et des lettrines figurent à chaque début de paragraphe. Sous nos yeux, l'effet devient magique. Les pages son ensuite reliées entre elles, et une couverture en cuir permet de les protéger.

Ce film de 6 minutes est réalisé par le Musée Paul Getty.

Jean-Philippe Accart

 

18:59 Publié dans Accès à l'information, Ecriture, Technologie, Temps | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook

17/01/2016

Les 15 ans de Wikipedia

wikipedia.jpgVendredi 15 janvier dernier, Wikipedia fêtait ses 15 ans d'existence. C'est un événement en soi dans la mesure où elle a réussi à détrôner des encyclopédies reconnues depuis le XIXème siècle et qui sont en perte de vitesse. Quel parent n'y a pas recours pour préparer l'exposé du lendemain de sa progéniture ? Qui ne l'a pas consultée pour vérifier une date, un fait, un nom ?

Longtemps décriée comme peu fiable, elle est maintenant reconnue. Selon la fondation Wikimedia qui gère l'encyclopédie, celle-ci  dénombre "500 millions de visiteurs uniques par mois pour 18 millions de pages vues, et compte aujourd'hui plus de 36 millions d'articles en 280 langues"... difficile de faire mieux.

Le volet suisse est représenté par Wikimedia.ch qui propose des ateliers d'écriture pour contribuer de manière efficace à l'encyclopédie collaborative. Ces ateliers, organisés à la Bibliothèque de Genève, à la Bibliothèque nationale suisse ou aux Archives fédérales à Berne ont été très suivis.

Jean-Philippe Accart

En savoir plus sur le site Les Echos 

09/01/2016

Grandir connectés !

grandir.pngS'il est un sujet qui concerne la société dans son ensemble, le milieu éducatif, les parents et les jeunes eux-mêmes, c'est bien celui des jeunes générations face à la recherche d'information et à l'environnement numérique.

Les études - officielles, ministérielles, européennes - sur le sujet foisonnent et sont régulièrement en tête des résultats sur les réseaux sociaux. Il n'est guère étonnant que le monde des adultes se penche sur cette population étrange, avec de non moins étranges habitudes, que sont les adolescents : leur aptitude générale à naviguer dans le monde d'Internet est toujours bluffante et surprenante, au point qu'ils semblent être tous nés avec un téléphone portable à la main... Mais au final, est-ce réellement le cas ? Sont-ils si à l'aise face à Internet ? Savent-ils vraiment chercher l'information ?

Anne Cordier, maître de conférences en SIC à l'université de Rouen, nous livre des réponses à ces questions suite à une recherche menée auprès d'une population de jeunes entre 11 et 17 ans qui semble ne pas se reconnaitre dans la dénomination "Digital Natives" ou celle de "Génération Google". Son ouvrage, "Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information" (C&F Editions), est le fruit d'une observation directe des pratiques de consultation, de recherche et de lecture d'un certain nombre d'adolescents. Et ce n'est pas le moindre intérêt de cet ouvrage, didactique, bien écrit et étayé par des entretiens qui révèlent que le monde numérique est encore pour beaucoup un continent à découvrir. Bref un ouvrage qui devrait être une aide précieuse pour les professionnels de l'information eux-mêmes - notamment les professeurs documentalistes en contact direct avec les adolescents. 

Jean-Philippe Accart

Voir aussi la présentation de l'ouvrage sur YouTube par son auteur

14:40 Publié dans Accès à l'information, Ados, Air du temps, Bibliothèque, Technologie | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | |  Facebook

01/01/2016

Mieux que Facebook ? WealCome

wealcome2.pngEvidemment, concurrencer le géant Facebook est pratiquement impossible pour des startups qui se lancent. Mais mieux encore, en la jouant beaucoup plus finement, concurrencer Facebook sur son propre terrain est cependant possible: c'est ce que vient de réaliser WealCome depuis décembre dernier en ouvrant une page Facebook, mais aussi une application pour smartphone dédiée à la rencontre instantanée.

Comme le résume Michaël Azerhad, le fondateur de WealCome: "Le concept en deux mots c'est : proposer des rencontres immédiates à ses amis Facebook c'est bien... mais en proposer à n'importe quels membres Facebook c'est mieux ! Pause café dans 5 minutes ? Match de foot à l'improviste ? Shopping immédiat entre filles? Barbecue entre voisins encore inconnus ? Tout est possible avec WealCome ;).

Jean-Philippe Accart

Suivez-moi sur Twitter : @jpaccart

15:27 Publié dans Accès à l'information, Air du temps, Réseaux sociaux, Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook