16/10/2016

L'émotion, nouvelle donne du management

greuze.jpgLes entreprises et le monde du management en général intègrent dorénavant une nouvelle donne dans leur stratégie : l'émotion. Cette stratégie découle - en partie - du succès des réseaux sociaux qui jouent essentiellement sur l'émotion des internautes qui vont émettre des avis sous forme de "like" en visionnant une vidéo, une image ou en lisant une information. Les fameuses émoticones ou emoji (sujet d'un précédent billet) se développent et sont de plus en plus populaires, jusqu'à ne faire part de ses émotions qu'avec ce type de langage.

Cette stratégie de l'émotion s'applique à plusieurs niveaux dans les entreprises et les organisations en général: les clients bien sûr sont les premiers visés (un produit doit donner une émotion au potentiel acheteur), mais aussi aux employés eux-mêmes. Elle s'applique aussi en politique suite à des événements tragiques dont les hommes politiques tirent profit en s'appuyant sur l'aspect émotionnel.

Le management par l'émotion est maintenant étudié à l'université et de nombreux écrits sont produits sur ce sujet.

Jean-Philippe Accart

Note : sur l'aspect politique, voir cet excellent article du Monde diplomatique par Anne-Cécile Robert dont l'illustration de ce billet est tirée

Ill. : Jean-Baptiste Greuze. – « Une jeune fille, qui pleure son oiseau mort », 1765 - Bridgeman Images - Scottish National Gallery, Edinburgh

12:02 Publié dans Emotion, Humeur, Management, Réseaux sociaux | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | |  Facebook

Commentaires

En complément de l'intelligence mesurée par le QI, l'intelligence émotionnelle devient une compétence reconnue dans les entreprises, notamment pour les managers. Comprendre ses émotions, savoir utiliser ses émotions et être empathique, tourné vers les autres sont des atouts indéniables pour gérer des hommes et des équipes.
Donc oui, l'émotion est la nouvelle donne du management !

Écrit par : LeBonManager | 14/11/2016

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