28/05/2017

Le règne des plateformes en ligne

plateforme.jpgIl semble que nous soyons voués à ne pouvoir évoluer - sur Internet - que dans un monde de plateformes numériques auxquelles il faut s'abonner pour bénéficier d'un certain nombre de services. C'est vrai au quotidien dans les banques, les assurances, au sein de l'entreprise où l'on travaille (avec l'Intranet), mais aussi sur le plan culturel, oisirs, social, de la formation, de l'éducation...

L'avantage très net de ces plateformes en ligne est d'offrir un point d'accès unique à un certain nombre d'informations qui sont regroupées et présentées de manière attractive. Les bibliothèques proposent des portails documentaires depuis de nombreuses années (le portail Europeana auquel collabore la Bibliothèque nationale suisse allie des ressources de musées, d'archives soit plusieurs millions de documents).

Les nouvelles plateformes qui se mettent en place sont maintenant sociales et collaboratives, elles allient les réseaux (professionnels, sociaux, amicaux, d'écrivains, pour enfants, adolescents...) et proposent du texte, des messages courts ou longs, mais aussi du son, de la vidéo... La communication instantanée avec Snapchat ou Instagram semble avoir le vent en poupe.

Un panorama complet des plateformes numériques est proposé dans un dossier en ligne sur mon site http://www.jpaccart.ch

Jean-Philippe Accart

Source illustration : Thot cursus

14/05/2017

"Le Livre des Cercles" ou comment représenter les savoirs

h_limamanuel3.jpgManuel Lima, auteur, conférencier et chercheur newyorkais, avait déjà fasciné avec la publication de The Book of Trees, prenant la métaphore de l'arbre pour visualiser les savoirs humains. Ce qui était fascinant était sa recherche d'une riche iconographie en vue d'illustrer son propos, en se fondant sur la visualisation des données (data visualization), concept à présent très développé grâce aux réseaux sociaux, et qui permet de visualiser graphiquement sous forme d'infographies des concepts, des thématiques, infiniment plus parlantes qu'un définition.

Il reprend la même idée, mais cette fois-ci en utilisant le thème du cercle, cercle qui permet également de représenter les savoirs, sous forme d'un simple dessin circulaire, d'une peinture plus élaborée, autorisant un nombre infini de paraboles et de métaphores. L'iconographie est très recherchée, reprenant aussi bien des illustrations du 17 ou du 18ème siècles jusqu'à des représentations très stylisées de l'art moderne, ou des démonstrations scientifiques et mathématiques.

A ranger dans la catégorie des "beaux livres" de par le soin apporté à sa composition, le livre de Manuel Lima nous fait considérer le monde, l'humain et ses connaissances sous d'autres angles, d'autres points de vue, graphiques cette fois-ci.

Jean-Philippe Accart

"The Book of Circles. Visualizing Spheres of Knowledge", Manuel Lima, New York, Princeton Architectural Press, 2017.

Voir le site de Manuel Lima www.visualcomplexity.com 

 

18:00 Publié dans Accès à l'information, Air du temps, Datavisualization | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook