02/09/2017

La réalité virtuelle : une nouvelle dimension

definition-realite-virtuelle-630x330.jpgLa réalité virtuelle - cette technologie qui permet à l'homme de se dépasser ou tout du moins de découvrir des réalités qui ne sont pas la sienne au quotidien - est utilisée dans un certain nombre de domaines. L'aviation pour simuler des vols est un exemple connu et déjà ancien. D'autres applications voient le jour, notamment dans le domaine du jeu vidéo, mais également du jeu dit "Escape Game" : pour les néophytes, les Escape Games (phénomène qui connait un incroyable développement) est une manière de jouer en groupe et de trouver la solution pour sortir d'une pièce fermée. Des indices sont à découvrir et cela demande une certaine ingéniosité digne des énigmes policières. Un des rares Escape Game en Suisse utilisant la réalité virtuelle vient d'ouvrir à Etoy, un futur centre de loisirs. Mais pour les intéressés, je leur laisse découvrir le site par eux-mêmes.

Une autre application digne d'intérêt de la réalité virtuelle est celle des expositions virtuelles. La presse francophone s'est fait l'écho durant l'été d'une initiative originale fruit de la collaboration de l'écrivain argentin, Alberto Manguel, et du metteur québecois Robert Lepage, et intitulée "La bibliothèque, la nuit". A partir du livre portant le même titre de l'argentin, R. Lepage parvient à faire visiter une dizaine de bibliothèques consécutives, et de pouvoir ainsi voir, feuilleter et lire des ouvrages inaccessibles. 

Jean-Philippe Accart

Illustration : http://www.realitevirtuelle.com 

Commentaires

Il faut di-gi-ta-li-ser! Toutes les magnifiques bibliotheques qui se trouvent dans quelques grandes villes pourront alors etre intégralement accessibles a ceux qui en vivent loin (comme moi-meme). Tout digitaliser avec des fonds publics pour ensuite, avec un systeme d`abonnement payant, rembourser les frais engagés et meme satisfaire aux droits d`auteur.

Écrit par : Jean Jarogh | 03/09/2017

Répondre à ce commentaire

A quand un billet sur la première plateforme d'économie décentralisée https://swarm.city/.
La blockchain, le P2P et les applications décentralisées viennent bouleverser le monde en profondeur. Uber n'était qu'un disrupteur bidon qui pratique l'hyper-capitalisme en déclin et la fuite en avant d'un modèle à bout de souffle si nous nous référons aux ouvrages de Jeremy Rifkin qui est écouté et suivi par les plus grands de ce monde.

Écrit par : Pierre Jenni | 04/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.