20/01/2018

La lecture, l'intelligence émotionnelle et les fonctions cognitives

lecture.jpgOh surprise ! (mais en est-ce vraiment une ?): de récentes études scientifiques montrent que la lecture est un facteur facilitateur pour mieux comprendre son environnement, être plus apte à réfléchir et à développer son intelligence émotionnelle (c'est-à-dire mieux maitriser ses propres émotions et comprendre celles des autres). Lire, c'est expérimenter d'autres mondes que le nôtre, entrer dans la vie d'autrui, organiser les connaissances selon des schémas et des catégories utiles... Ainsi le cerveau, lors de l'activité de lecture, active certaines zones qui améliorent l'intelligence émotionnelle et cognitive.
 
Les neurologues estiment que la lecture "relie" les zones du cerveau responsable de la vision et de la langue parlée. Cela aurait d'autres effets bénéfiques même sur les personnes qui apprennent à lire sur le tard. Ils y voient également une manière pour le cerveau de filtrer et d'affiner le flot d'information visuelle que nous devons affronter au quotidien. 
 
Jean-Philippe Accart
 
Pour aller plus loin, cet article
Illustration: PETER MORRISON/AP/SIPA

18:43 Publié dans Accès à l'information, Air du temps, Bibliothèque, Emotion, Vie privée | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | |  Facebook

Commentaires

La technologie nous prépare des univers virtuels pixellisés en 3D et stéréo dans lesquels on pourra voyager a l`aide de gadgets sophistiqués genre Oculus mais ces réalités virtuelles n`arriveront jamais a la cheville de ce que peut offrir la lecture a celui qui a apprivoisé cet art au cours de l`enfance et de l`adolescence. La raison en est que l`imagination formée par la lecture ne se limite pas a évoquer des images et des sons mais donne acces a un univers complet de sensations et de sentiments sans lesquels le virtuel digitalisé n`est qu`un pauvre ersatz. Quant a l`aspect formateur d`intelligences (car il y a plusieurs formes d`intelligence) de la lecture, la lecture est davantage encore irremplacable. Je crois que l`on se rendra assez vite compte de tout ca, le temps de se lasser des jouets technologiques qui se pointent a l`horizon.

Écrit par : JJ | 21/01/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.