09/06/2017

WonderAlp, le cabinet de curiosités au 21è siècle

dragon.jpgDébut 2016, je relatais le lancement de l'application WonderAlp dans ce blog, sorte de "cabinet de curiosités" nouveau style et tendance geek. Non content de cette expérience originale, l'expérience est étendue à un site web en trois langues (F-D-E), site web qui permet de mieux se rendre compte de ce que peut être un cabinet de curiosités.

Réalisé à partir de livres de voyages anciens dans les Alpes, WonderAlp montre des images de dragons, fossiles, cristaux, plantes, animaux ou phénomènes naturels, et donne une "vision de la nature à la fois rationnelle et merveilleuse, savante et populaire". Entre les 16è et 17è siècles, la science était émerveillée par la nature. Le site est organisé en trois espaces (Les dragons des Alpes, Fossiles et cristaux, Des plantes aux paysages), et présente de nombreux objets découverts lors des premiers voyages dans les Alpes.

Partez à la découverte des Alpes sous un angle original et explorez une autre histoire des savoirs sur cette région.

Jean-Philippe Accart

Voir sur YouTube les vidéos de lancement :

- WonderAlp. Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité https://youtu.be/7XdFgTq55bA 

- WonderAlp. Wonder and Science. The Alps and the Culture of Curiosity https://youtu.be/5gmj8a08Fjw

- WonderAlp. Eine staunende Wissenschaft. Die Alpen und die Kultur der Wissbegier https://youtu.be/M4QYUlcGP9c

 

 

10:51 Publié dans Accès à l'information, Air du temps, Archives, Faune, Flore, Histoire, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook

10/03/2017

L'EPFZ et le storytelling avec Explora

illustration_reinette-1600x4800.jpgVous connaissez le storytelling ou communication narrative ? "Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire". * La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion.

La bibliothèque de l'EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zürich- ETH) vient de lancer sa plateforme de storytelling Explora (en anglais et en allemand). La particularité à souligner de cette plateforme est qu'elle permet d'utiliser les collections graphiques de la bibliothèque et de créer des histoires à partir de celles-ci: les premières histoires reprennent par exemple les collections imprimées concernant la faune et la flore avec de magnifiques illustrations ; ou illustrent des évolutions technologiques comme les capacités de stockage de l'information. La prochaine histoire prévue pour juin décrira le pouvoir du marbre dans l'architecture. Il est possible d'obtenir plus d'informations en contactant l'EPFZ.

Jean-Philippe Accart

* Définition "L'Encyclopédie illustrée du marketing"

Illustration provenant des collections de la bibliothèque EPFZ "Reinette Baumann"

14:40 Publié dans Accès à l'information, Archives, Bibliothèque, Ecriture, Faune, Flore, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook

07/10/2016

Code Voynich : le plus mystérieux des manuscrits va-t-il (enfin) livrer ses secrets ?

voynich.jpgEn 2017, la maison d'édition espagnole Siloe à Burgos sera le premier éditeur à publier l'un des manuscrits les plus mystérieux de tous les temps, le célèbre Code Voynich (du nom de son découvreur en 1912 en Italie, l'antiquaire Wilfrid Voynich). Il sera diffusé à 1 000 exemplaires et chaque reproduction vendue entre 7.000 et 8.000 euros. Près de 300 acheteurs ont déjà réservé un exemplaire.

Enigmatique comme une intrigue d'un roman d'Umberto Eco, ce manuscrit médiéval n'a jamais pu être déchiffré, même par les plus grands cryptographes. Il mélange des mots, des images, des plantes, des animaux. Attribué à Leonard de Vinci, (mais la datation au carbone 14 du vélin montre qu’il a été fabriqué entre 1404 et 1438), il est la propriété de la bibliothèque Beinecke, de l'université Yale aux Etats-Unis, une des plus riches bibliothèques patrimoniales du monde. 

18 mois vont être nécessaires pour fabriquer le premier fac-similé de ce manuscrit de 200 pages, guère plus grand qu'un livre de poche. Le processus a débuté en avril dernier. Le papier utilisé par Siloe a été traité d'une façon particulière pour ressembler au vélin d'origine. La diffusion à une plus grande échelle de ce manuscrit permettra peut-être de le déchiffrer ?

Jean-Philippe Accart

Ill. et pour en savoir plus, suivre ce lien

13:08 Publié dans Accès à l'information, Archives, Bibliothèque, Ecriture, Faune, Flore, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | |  Facebook

18/04/2016

Le "cabinet de curiosités" réinventé avec WonderAlp

wonderalp.jpgWonderAlp a été lancée l'automne dernier par Claude Reichler de  l'université de Lausanne: c'est une nouvelle application d’un cabinet de curiosités interactif qui met sous un jour nouveau ces fameuses collections de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les objets exposés sous forme d'images proviennent  de l’ouvrage de Johann Jakob Scheuchzer  Itinera per Helvetiae alpinas regiones (1723) et de celui de Johann Gerhard Andreae, paru en 1776, les Briefe aus der Schweiz, tous deux richement illustrés. L’application comprend trois espaces : « Les dragons des Alpes », « Fossiles et cristaux », « Des plantes aux paysages » avec chacun 12 écrans ; il est possible de zoomer sur les images, accompagnées chacune d'audios. Les objets sont décrits grâce à des étiquettes. En bref, c'est à une véritable lecture enrichie (ou lecture augmentée) et une redécouverte de ces curiosités auxquelles nous sommes conviés.

Jean-Philippe Accart

L'application WonderAlp est disponible dans GooglePlay et pour iPhone et iPad

Conception de l'application par l'agence Bread & Butter (Lausanne)

13/08/2015

Un manuscrit chinois du 17ème siècle livre ses secrets grâce à la numérisation

cambridgecalligraphy5.jpgLa bibliothèque de Cambridge University vient de rendre disponible au public sous forme numérique un manuscrit chinois extrêmement rare et précieux, qui, au vu de sa fragilité, ne pouvait être ni ouvert, ni consulté. Il s'agit du "Manuel de la calligraphie et de la peinture" (Shi zhu zhai shu hua pu).
 

Ce livre date de 1633 est le plus ancien exemple connu de xylographie polychrome, inventé par Hu Zhengyan. La technique, aussi appelée douban, utilise plusieurs clichés appliqués successivement avec des encres différentes afin d'obtenir l'apparence d'une aquarelle peinte à la main. Le site de Cambridge explique que ces tirages douban sont admirables, avec des gradations de couleur  qui font que ce livre est «peut-être le plus bel ensemble de tirages jamais effectués

Le manuel contient huit catégories présentant des oiseaux, orchidées, bambous, fruits, pierres, dessins à l'encre. En plus de Shi zhu zhai shu hua pu, la bibliothèque a numérisé d'autres ouvrages de ses collections chinoises un texte bouddhique daté entre 1127 et 1175 et un billet de banque du 14ème siècle qui menace les faussaires de décapitation.
 
Jean-Philippe Accart
 
Pour plus d'informations, voir ce site

24/07/2014

Parlons nature: parution de l'Atlas de la Flore du Canton de Genève

Atlas.jpgPour tous les amoureux de la nature...genevoise, voici un livre qui devrait faire date. Non contente de posséder un très beau jardin botanique sur les bords du lac (dont la bibliothèque est en cours de rénovation), la Ville de Genève peut s'enorgueillir de posséder une flore abondante et variée dont il a fallu 20 ans pour dresser l'inventaire: soit quelque 1437 espèces (plus de 130 ont disparu et de nouvelles apparaissent) réparties diversement, mais de manière plus dense dans le vallon de l'Allondon, les bois de Versoix et de Jussy. 40 % des ces espèces seraient menacées. 

Le nouvel Atlas de la Flore du Canton de Genève représente 720 pages au total, avec bien sûr de nombreuses illustrations. Peu d'entre vous l'achèterons, mais il est consultable dans plus d'une dizaine de bibliothèques dont la Bibliothèque de Genève (BGE).

RéférenceAtlas de la flore du Canton de Genève, Catalogue analytique et distribution de la flore spontanée. Auteurs:Jean-Paul Theurillat, Christian Schneider & Cyrille Latour. Rédacteur: Daniel Jeanmonod. Edition: Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève, 2014.

Plus d'informations

14:31 Publié dans Air du temps, Bibliothèque, Flore, Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | |  Facebook