Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur - Page 5

  • Comment j'ai quitté mon travail pour voyager

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    travel.jpgQui n'en rêve pas ? Certains font ce choix, et même parfois en famille : prendre une année sabbatique, louer un bateau et partir... C'est un rêve en effet, et tout le monde ne peut se le permettre. Mais Michael Hodson, un juriste américain de Lafayetteville en Arkansas, décida en 2008 de tenter l'expérience d'un tour du monde. Un blog fait part de toutes ses aventures  et sa lecture s'avère passionnnante. 

    Michael décide en effet de partir sans rien réserver à l'avance, ni transports, ni hôtels et de ne pas prendre l'avion... Restent cependant tous les autres moyens de voyager. Je vous laisse découvrir son périple, de l'Argentine à la Chine, de la Nouvelle-Zélande au Panama, ce qui lui prit 16 mois et non 12 comme prévu à l'origine. 

    Rentré au Etats-Unis, quelque mois après il repart et ne peut plus se passer maintenant de voyager en tenant son blog.

    Tenté par l'aventure ?

  • Etudiants: 16 compétences à acquérir au 21ème siècle

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    WEF_Education_Technology_190x175_tcm80-184146.pngEtre étudiant au 21ème siècle n'est pas une petite affaire... Au vu de la concurrence sans cesse croissante entre pays, universités ou même systèmes éducatifs (évalués régulièrement au même titre que les entreprises du CAC 40), il faut être à la fois performant en langues étrangères, en math et en sciences, mais posséder également l'esprit critique, être analytique, faire preuve de curiosité...

    Le World Economic Forum vient de publier une étude comparative des pays de l'OCDE dont la lecture est fortement recommandée pour qui comprend dans sa famille ou son entourage d'actuels ou futurs et méritants étudiants (c'est-à-dire à peu près tout le monde). Cette étude s'intitule New Vision for Education: Unlocking the Potential of Technology et s'appuie sur de nombreuses interviews de spécialistes de l'éducation. Hormis les compétences générales déjà évoquées, l'étude mentionne deux autres catégories non moins importantes: "les compétences fondamentales" telle la formation scientifique, la culture générale (cela parait évident, mais parait nécessaire à repréciser) ; et "les qualités personnelles" telles la curiosité, le sens de l'initiative, ou l'adaptabilité. A l'heure où le discours ambiant est de mentionner essentiellement ce qui relève des compétences numériques (nécessaires également), il est bon de relever qu'un organisme international intègre des compétences personnelles dans son évaluation.

     

  • Créer son CV numérique: conseils et mise en oeuvre

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    cvnumerique.jpgVoilà qui devrait intéresser tous ceux qui sont en recherche d'emploi, étudiants et futurs diplômés donc, mais également ceux qui veulent changer d'emploi. Construire et présenter au mieux son CV n'est guère aisé, les modes changent, et les employeurs sont de plus en plus exigeants. L'arrivée des réseaux sociaux a considérablement changé la donne, et il est indispensable maintenant de construire son "identité numérique", c'est-à-dire ce que vous souhaitez présenter de vous-même sur Internet. LinkedIn est maintenant très utilisé par les chasseurs de tête et les services de ressources humaines et l'on ne saurait trop conseiller d'y créer son profil.

    L'initiative de la Mission TICE de l'Académie de Besançon en France est à saluer par sa clarté et sa simplicité avec le site "Créer son CV numérique" qui sera utile à plus d'un: différents exemples de CV sont proposés, des ressources en ligne, des tutoriels pour différents types d'outils (Powtoon ; Do You BuzzVizualize.me ; Thing Link ; Viadeo ou Linked In) ou pour aller encore plus loin About Me ou Flavors Me.

    Voilà donc une excellente initiative.

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  • Se déconnecter au café : le café sans Internet

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    café.pngAutant le monde urbain devient de plus en plus connecté avec l'installation de bornes Wifi en ville ou dans certains lieux (la bibliothèque, la gare, ou autres espaces publics) - certaines villes se targuant d'ailleurs d'être des "smart cities" telles Lyon ou Lille en France -, autant certaines initiatives essayent de freiner ce mouvement, ou, à tout le moins, de trouver des solutions, des lieux sans connexion Internet, afin de restaurer quelque peu le lien social qui tend à se déliter. C'est le cas de l'artiste Julien Thomas qui avait installé le Faraday Café lors d'une exposition temporaire à Vancouver en 2014, lieu complètement des ondes. Il souhaite réitérer cette expérience à Londres en 2015 selon un article paru dans le Courrier International : "Il s'agit d'un concept simple qui pourrait facilement être adapté à d'autres types de bâtiments pour enfin créer des zones sans wifi, des salles de cinéma aux salles de classe, note Fast Company. C'est quelque chose que les gens suggèrent depuis des années, mais qui pourrait bien commencer à vraiment exister.”

    Ainsi, après avoir investi dans les technologies pour une connexion en tout lieu et à tout moment, les villes pourraient chercher à répondre à la demande de leurs habitants désireux d'être "déconnnectés" de temps en temps...

     

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  • Etes-vous un voyageur... numérique ?

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    vogagenumérique.jpgC'est le thème d'un article original ("The Pros and the Cons of Being a Digital Nomad") et publié récemment sur le blog "Hunter Digital". Marie Hunter nous explique les avantages et les inconvénients d'être un voyageur à l'ère du numérique : la préparation d'un voyage se fait maintenant de plus en plus en ligne ne serait-ce que pour les réservations d'avions, de trains, d'hôtels, de restaurants ou même pour obtenir un guide...Les agences de voyage semblent appartenir au passé, même si l'on peut regretter la disparition d'une qualité de service, la proximité et le dialogue. Cependant, le fait de pouvoir obtenir des avis d'autres voyageurs grâce à des systèmes de recommandation permet de se faire une idée relativement précise des lieux où l'on souhaite se rendre. Les forums de voyageurs, les communautés en ligne sont pléthores et donnent des évaluations et conseils réguliers de ces lieux. Une fois sur place, il est également possible de contacter des communautés locales, ou même de loger gratuitement chez l'habitant (ce que l'on appelle "le couchsurfing" de plus en plus populaire). Bref, les possibilités semblent infinies et le blog de Marie Hunter n'est pas avare d'idées en la matière.

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    illustration Hunter Digital

  • "La Suisse, ce laboratoire de langues"

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    lab.jpgLes Archives de la RTS proposent un dossier de 9 vidéos en ligne sur ce thème, à la veille d'une votation significative. Il n'est pas inutile de voir ou revoir ces reportages qui montrent la complexité et la richesse de cette problématique qui n'est pas nouvelle puisque certains reportages remontent à 1964 ("Qui sont les Welches"). Les réflexions portent bien sûr sur les échanges entre cantons pour apprendre l'une ou l'autre langue nationale (où l'on suit Olivier en stage dans une école zürichoise dans "Echanges scolaires"). En 1987, une grave question se pose, à savoir si le Suisse-Allemand n'est-il pas en train d'envahir toute la Suisse allemande ("Alerte au Schwyzerdütsch"). Et bien sûr une question lancinante posée en 1998 : "Français ou Anglais ?" dans l'émission "Mise au point". A découvrir ou redécouvrir donc.

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  • L'éducation passe (aussi) par le numérique

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    illustration_site.jpgL'école est - ou devrait être - en première ligne pour faire en sorte de proposer aux enfants, adolescents et jeunes adultes des ressources numériques, de faire en sorte que celles-ci soient utilisées à bon escient afin, pourquoi pas ?, d'en produire de nouvelles. Les outils sont nombreux et connus : l'encyclopédie en ligne Wikipedia s'est beaucoup améliorée pour devenir incontournable aux yeux de bien des écoliers et...des parents; des ouvrages sont publiés en tant que livres électroniques (E-Books) ou même des bandes dessinées numériques ; des cours sont en ligne (ce que l'on appelle maintenant des Moocs ) surtout pour les étudiants ; les réseaux sociaux Facebook ou Twitter peuvent également être utilisés comme outils pédagogiques ; de nombreux sites Internet proposent des révisions et des aides aux élèves. Et enfin, dernier exemple, il existe une Bibliothèque numérique des enfants. Si les enseignants et professeurs sont mis à contribution, il apparait évident que dorénavant l'éducation passe (aussi) par le numérique.

    Voir aussi : Les Cahiers pédagogiques "Enseigner en primaire avec le numérique" ou IDboox "Le numérique à l'école

  • Comment les médias sociaux changent notre approche des musées

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    Untitled-design-34.pngLe numérique envahit la vie quotidienne et change les habitudes. En matière culturelle, il en va de même. Ainsi, les musées déploient de nombreuses stratégies pour attirer le public, et si possible un autre public qui ne vient généralement pas au musée. Les réseaux sociaux font parties intégrantes de la politique de communication des musées avec une page Facebook, un compte Twitter ou Instagramm (même si certains musées suisses doivent encore faire quelques efforts). La communication est ainsi différente, plus proche des usagers. Ceux-ci peuvent mieux préparer leur visite au musée, en accédant rapidement à des informations pratiques, mais également consulter l'avis d'autres usagers qui "recommandent" ou pas telle ou telle exposition. De plus en plus de musées autorisent les photos, qui se retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux et circulent. Un "Selfie Museum Day" est même parfois organisé. Certains musées (et des bibliothèques) proposent des photographies de leurs collections graphiques sur des sites comme Flikr... D'autres des expositions virtuelles, d'autres enfin utilisent intensivement la technologie mobile. Il semble y avoir de multiples utilisations et usages des réseaux sociaux.

    En bref, un musée peut ne plus se visiter comme auparavant...

    Illustrations #museumselfie day – collage by socialwebart.it 

    Plus d'informations sur ce thème : http://www.svegliamuseo.com/en/social-media-al-museo-customer-care/

  • Le Blog de Zep

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    zep2.pngDécouvert au détour du Web, grâce au post d'un ami, le blog de Zep est réjouissant d'humanité et de drôlerie. Ouvert récemment sur LeMonde.fr, il s'intitule "What a beautiful world " et l'on ne saurait trop conseiller de le découvrir. Désormais, le papa de Titeuf tisse son univers et livre son humour parfois grinçant sur les réseaux sociaux puisqu'on peut également le suivre sur Twitter. Comme il l'indique dans une interview donnée au Matin le 27 novembre dernier : " Il y a plein de choses magnifiques dans ce monde. Je ne suis pas désabusé, au contraire. Je reste persuadé que l’humain est encore capable de belles choses. Pour le coup, le titre du blog est très premier degré."

    A l'heure où les dessinateurs de presse sont en ligne de mire, il n'est pas inutile de suivre les pas de Zep et de voir son oeil sur l'actualité ou la société en général.

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  • Les écrans numériques changent nos vies

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    écran2.jpgSi vous n'étiez pas au courant (car trop absorbés par vos... écrans justement !), les 6, 7 et 8 février étaient les Journées mondiales sans téléphone portable. Peut-être comme moi ne l'aviez-vous guère remarqué tant ses journées ont eu peu d'effets sur le comportement du public !

    En fait, si l'on pousse un peu la réflexion, que de choses ont changé depuis l'introduction de toutes sortes d'écrans dans nos vies: hormis bien sûr la télévision et l'ordinateur, ce qui n'est pas nouveau, le plus marquant est certainement l'arrivée du téléphone portable à partir duquel il est possible de consulter ses messages, photos, SMS, flux sociaux, publicités, news et j'en passe. De quoi rester scotché durant des heures. Ne parlons pas des tablettes type iPad ou des liseuses (pour lire des livres numériques ou E-books), des jeux vidéos, les systèmes type TomTom pour se déplacer en voiture et donc trouver son chemin. Quand vous allez visiter des amis, vous êtes face à un...écran au pied de l'immeuble qui leur permet de vous visualiser. Vous consultez vos photos de vacances sur un écran... les exemples peuvent être multipliés.

    Bref les écrans numériques sont partout, bientôt nous ne pourrons plus converser avec nos amis en face à face, mais par écrans interposés. Drôle de monde me direz-vous ? Assurément.

    Cela pose bien sûr de nombreuses questions: sur la communication et les échanges interpersonnels, sur la capacité d'attention et de lecture, la réflexion, la méditation... D'aucuns préfèrent d'ailleurs se déconnecter. Mais...désolé, je dois vous laisser, mon téléphone affiche un nouveau message.... A bientôt !

    Librement inspiré d'un article paru dans le HuffingtonPost du 6 février 2015 : "10 choses qu'on ne fait plus (ou moins) depuis l'avènement des écrans"

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  • La vie numérique des ados

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    ados.jpgQuel parent (ou quel adulte en général) ne se pose pas la question de la vie numérique des ados: sempiternellement connectés sur Internet, utilisant sans faiblir Snapshat, Instagram, Twitter et autre Facebook, ils pianotent sans arrêt sur leurs smartphones ou leurs laptops et échangent de manière continue avec leurs amis, copains et autres connaissances. Les médias sociaux semblent n'avoir aucun secret pour eux, ce qui en fait, n'est pas exact: nettement plus pragmatiques que les adultes, les ados se donnent entre eux les "recettes" pour mieux communiquer ou résoudre tel ou tel problème qui se pose à eux... C'est ce qui ressort d'un article publié sur l'excellent blog Ados 3.0  - que l'on ne saurait trop conseiller à qui veut mieux comprendre sa progéniture - intitulé "Quand les ados se posent des questions sur leur vie numérique". Voici un exemple intéressant parmi beaucoup d'autre, de cette ado qui pose la question suivante sur un forum: "Bonjour , alors vouala j’ai besoin d’aide , j’ai un Facebook mais le problème c’est que tous mes amies peuvent voir avec qui je suis amie a chaque fois quant il vont sur mon profil . Alors la question : est ce qu’on peut cacher avec qui ont n’aie amie a chaque fois svp !!". Un jeune "Youtuber" propose même « 10 choses à ne pas faire sur les réseaux sociaux » à diffuser largement !

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  • Internet nous rend-il narcissique ? L’avènement du Quantified Self (QS)

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    HomeBigIpadG6.pngN'avez-vous pas autour de vous de plus en plus d'amis, de connaissances ou de collaborateurs au travail qui jaugent leur état de santé à l'aune d'Internet ? Qui ne porte pas son bracelet connecté pour mesurer la distance qu'il effectue chaque jour en marchant, le nombre de pas, la durée et la qualité de son sommeil ? Dans le commerce, on peut acheter maintenant un body pour bébé qui surveille sa respiration, son rythme cardiaque et sa température ; ou un bracelet qui indique, selon le type de votre peau, s’il faut remettre de la crème solaire ; également une fourchette qui mesure les quantités et le rythme des bouchées...

    Il s'agit en fait d'une démarche appelée "Quantified Self (QS)" ou "mesure de soi" en bon français, démarche qui repose sur trois dispositifs interconnectés : des applications mobiles pour Smartphone, des objets de la vie quotidienne munis de capteurs (balance, podomètre, montre...) et des sites web dédiés à la conservation et au partage de ces mesures.

    Marché en pleine expansion avec un bel avenir devant lui, puisque les analystes prévoient qu'il rapportera quelque 26 milliards de dollars en 2017... Pour quels publics ? Les sportifs bien sûr, mais aussi la santé en général donc potentiellement tout un chacun : Tactio est l’application santé la plus téléchargée du monde avec 3,6 millions d’utilisateurs... D'aucuns voient aussi dans cette démarche de mesure de soi un narcissisme dû à Internet.

     

    Illustration : page d'accueil du Groupe Santé Tactio 

    Plus d'informations avec l'article "La mesure de soi: un marché en pleine expansion" publié sur Paris-Normandie.fr le 22 janvier 2015

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  • Voyager autrement avec la plateforme collaborative Bookbedder

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    bookbedder-logo.pngDifficile de lutter contre les mastodontes de la réservation d'hôtels en ligne tels Booking.com ou Hotels.com. Des agences de voyages de renom telle Kuoni abandonnent d'ailleurs une partie de leurs offres de services à cause de cette concurrence.

    Une start up suisse installée à l'Ecole hôtelière de Lausanne lance Bookbedder, plateforme collaborative originale pour réserver des nuits d'hôtels : sa spécificité me direz-vous ? Bookbedder est la seule plateforme qui a un programme de fidélisation basée sur vos réservations et celles de vos amis. Le plus d'amis vous invitez, plus vite vous gagnez des nuits gratuites. Bookbedder est collaborative et compte donc sur sa communauté de membres pour passer le mot. 300'000 hôtels sont référencés dans Bookbedder et proposent des prix intéressants. La version du site est actuellement une version beta, et vous pouvez obtenir une invitation en cliquant sur "Register" en complétant votre profil ! 

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  • Les bibliothèques après Charlie

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    vignette.gifLes bibliothèques existent pour fournir un accès facilité à l'information, à la culture, à la science, aux loisirs, indifféremment. Elles s'adressent à toutes et tous, à tous les âges, sans distinction de sexes, de religions, de nationalités. Elles achètent des romans, des documentaires, des bandes dessinées, des films, de la musique... souhaitant représenter tous les courants d'opinions. Elles constituent un vrai lien social dans la ville. Elles participent au quotidien à la démocratie, à l'éducation, à la formation.

    Après Charlie, que peuvent faire les bibliothèques ? Quelques réponses nous viennent de David Lankes, bibliothécaire américain:

    - fournir un endroit sûr pour parler des récents événements tragiques à Paris et de la liberté d’expression.

    - permettre aux gens de lire Charlie Hebdo.

    - organiser des rencontres et forums sur la liberté d’expression et la démocratie.

    - organiser un événement représentatif des différentes croyances et confessions.

    - accueillir des ateliers avec des psychologues et des parents sur comment parler aux enfants des événements.

    Certaines bibliothèques organisent déjà des expositions en lien avec Charlie Hebdo.

    #jesuischarlie

    Voir la traduction du texte de David Lankes 

  • "Tü, ta too: L'Oreille en voyage" s'arrête à Genève

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    05-phonotheque-dsc4286-gr-jpg.jpgLa Phonothèque nationale suisse  installée à Lugano collecte tout ce qui concerne le patrimoine sonore suisse: à quels sons reconnait-on la Suisse ? Quelques exemples : le son du cor des Alpes ou le grincement du tram à Berne ; ou la voix du clown Dimitri . La Phonothèque répond aussi à des questions du type:  dans quelle tradition musicale s’inscrivait, en 1903, le plus ancien quatuor à cordes de Suisse ? Que serait le jazz sans le Festival de Willisa? etc...

    Une exposition itinérante qui porte un beau nom "Tü, ta too: L'Oreille en voyage" - permet de découvrir ces spécificités et elle s'est arrêtée à la Maison Tavel jusqu'au 15 mars 2015. Toutes sortes d'activités, pour les grands et les petits, sont proposées autour du son: composer son propre concert, reconnaître des voix célèbres, associer une musique à une année particulière... 

    A découvrir donc, mais surtout à entendre et écouter...!

    Copyright Phonothèque nationale suisse et Musée national suisse

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  • 2015 : une année numérique !

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    2015.jpgA n'en pas douter, 2014 fut une année numérique par excellence ! Pour celles et ceux qui me suivent sur ce blog, l'actualité numérique 2014 fut riche en expérimentations, découvertes et nouveautés. Et ce, particulièrement en Suisse: des plateformes collaboratives en ligne tel "summaries.ch" ou la brillante invention d'un étudiant ; de très belles collections de manuscrits mises en ligne par les bibliothèques de Zürich et de Bâle avec e-manuscripta ; le passionnant Dictionnaire historique de la Suisse désormais intégralement en ligne ; ou encore le moteur de recherche pur suisse qui protège votre vie privée Swisscows (https://swisscows.ch/); ou bien encore Genève qui a inauguré il y a quelques mois son Labo-Cité à découvrir de toute urgence !

    Bien d'autres actualités numériques vous ont été présentées et de nombreuses autres le seront l'année prochaine: 2015, une année numérique !

    illustration: Dreamstine

     

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  • A qui profite Internet ?

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    lanier.pngPour une grande partie de la population, et les jeunes en particulier, il n'est plus guère possible de se passer d'Internet, accessible maintenant depuis de nombreux supports notamment les smartphones. Média universel, avec ses points positifs et ses nombreuses dérives, il est intégré dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle. Apparemment il s'adresse à tous, chacun peut se l'approprier, utiliser les moyens et ressources à disposition.

    Ce qui est moins visible, et moins évident, est de savoir à qui profite réellement Internet ? Jaron Lanier a publié en 2013 un ouvrage très remarqué aux Etats-Unis et maintenant traduit en français "Internet: qui possède notre futur ?" (aux Editions Le Pommier) qui nous alerte à bon escient : Internet ne peut vivre sans les contributions du plus grand nombre, car il a besoin de récolter le plus de données possibles qui vont être utilisées par, finalement, un très petit nombre d'individus et leur rapporter beaucoup d'argent (par la revente immédiate des données aux annonceurs). Et ceci, sans que la plupart des utilisateurs d'Internet s'en rendent compte... Chacun reçoit ainsi des "recommandations" multiples qui sont, selon Lanier, autant de manipulations... Il donne l'exemple très parlant de Google Maps que d'aucuns suivent les yeux fermés, avec une confiance aveugle. Rien ne semble plus dangereux cependant que cette confiance aveugle...

    Voir aussi (réf. fournies par Laure Boyer): 

    - Site web de Jaron Lanier: http://www.jaronlanier.com/  

    - Autre article sur son livre sur le blog "Humeurs numériques", le 7 novembre 2014, par Serge Escalé https://humeursnumeriques.wordpress.com/…/internet-qui-pos…/

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  • e-manuscripta ou les collections des bibliothèques zürichoises et bâloises dévoilées

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    bibel.jpgDeux bibliothèques zûrichoises - ETH Bibliothek et la ZentralBibliothekZürich - ainsi que l'UniversitätBasel Bibliothek ont lancé un projet commun pour numériser leurs collections de manuscrits et créer ainsi e-manuscripta. Livres, lettres, partitions, images, cartes sont rendues visibles à tout un chacun, pour le bonheur du bibliophile, mais également de n'importe quel quidam qui a envie de naviguer au sein de collections jusqu'à présent difficilement accessibles.

    Ainsi ai-je eu le plaisir de découvrir des gravures anciennes de Suisse, mais également d'Italie et d'Allemagne, des partitions de Wagner, une Bible de 1430 (image ci-contre), une lettre de Mozart... Le voyage semble infini. L'interrogation et le site lui-même sont très simples d'accès et de consultation. A découvrir donc ! 

  • Transmettre son savoir grâce à SpeachMe

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    logo_speachme_header.pngVous êtes enseignant, formateur, spécialiste métier ou entrepreneur ? Vous - ou vos collaborateurs - souhaitez transmettre un savoir, une méthode, une technique de manière simple et ludique ? Regardez du côté de SpeachME, plateforme d'apprentissage en ligne lancée en janvier 2014 à Nantes par une femme entrepreneuse, Najette Fellache.

    Il s'agit de créer sur mesure des combinaisons de capsules pédagogiques d’une durée de 2 à 5 minutes sous différents formats (vidéo, audio, fichiers PowerPoint ou PDF avec synchronisation audio ou vidéo, quizz, etc.) pour constituer des cours en ligne pouvant durer jusqu'à 1h30 (en live ou en différé). Ces cours (ou interviews, démonstrations...) peuvent être loués par une école, des entreprises ou organismes divers.  Airbus, la CCI Nantes Saint-Nazaire et des cabinets de conseil et de formation ont déjà fait appel à la plateforme SpeachMe.

    Les salariés des entreprises en voie de numérisation sont clairement la cible visée, bientôt 500 vidéos vont être proposées pour apprendre aussi bien à créer un site qu’à utiliser un logiciel de tableur. Le numérique, les réseaux et les plateformes collaboratives ont un bel avenir.

     

     

  • Genève et les écrivains du Sud

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    202.jpgC'est à une magnifique promenade littéraire dans Genève que nous convie Bertrand Lévy avec "Genève. Voix du Sud. Ville et littérature" ouvrage paru récemment aux éditions Metropolis. Il rassemble pour cela des textes d'auteurs du Sud à la fois contemporains ou plus anciens, romands et sud-américains. Citons parmi ceux-ci : Borges, Marquez, Fuentes, Haldas, Singria ou Casanova.

    Bertrand Lévy nous invite régulièrement à ce type de voyage, déjà en 1997 avec "Le Voyage à Genève". Aujourd'hui ce qui l'intéresse - et nous également - est de découvrir les "aspects méridionaux"de la ville du bout du lac au travers les yeux d'écrivains qui y ont vécu ou y ont séjourné. Il s'agit de textes issus de romans, essais, nouvelles, mémoires, poésies... Le pari de B. Lévy est réussi, découvrez grâce à lui Genève avec d'autres yeux.

    Découvrez la Postface

    Bertrand Lévy est maître d'enseignement et de recherche au Département Géographie et Environnement de l'Université de Genève

     

     

     

     

    Gabriel García MárquezCarlos FuentesRosa RegàsGeorges Haldas Vahé GodelCharles-Albert CingriaGonzague de ReynoldCharles Ferdinand RamuzPierre GascarFama Diagne SèneBeppe Sebaste Jacques Casanova de Seingalt 

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  • Etudiants: Internet et le travail en ligne avec summaries.ch

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    summaries.ch.pngInternet est très utilisé par les étudiants de manière générale: pour les mails, consulter son compte Facebook et échanger avec ses amis, regarder une vidéo sur YouTube, rechercher des informations pour un dossier, consulter les ressources en ligne offertes par l'école ou l'université (bases de données, revues électroniques...). Les utilisations sont multiples et évoluent constamment.

    Une des dernières possibilités l'est par les étudiants eux-mêmes avec le lancement récent de la plateforme Summaries.ch, plateforme d'échanges de cours, de résumés, de notes... Idée simple a priori, mais qui peut s'avérer très utile.  Un site internet qui permet désormais aux étudiants de toute la Suisse romande de partager leurs prises de notes. «Chaque cours de chaque année de chaque fac de chaque université est listé, énumère le Vaudois Marc-Antoine Künzi, 23 ans, fondateur de summaries.ch. Les utilisateurs n’ont qu’à s’inscrire gratuitement pour y accéder.» » (20 Minutes, 03.10.2014).

    D'autres outils existent et sont à découvrir: Studybox, « La plateforme des étudiants » ou Etudiants.ch ou encore DigiSchool.

    En savoir plus: Le Blog du Centre NTE et nouvo.ch

  • L'histoire suisse a son dictionnaire...en ligne

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    DHS.jpgBelle aventure que celle du "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS) ! Commencée il y a 25 ans, elle s'achève par la publication récente du 13ème et dernier volume en octobre 2014. 

    Quelques données et chiffres ?

    - il est en 3 langues: italien, français, allemand, soit 13 volumes dans chaque langue (41 volumes au total);

    - une édition romanche en 2 volumes existe : "Lexicon istoric retic (LIR)";

    - 3 000 collaborateurs ont été nécessaires à sa rédaction

    - plus de 40 000 entrées sont offertes;

    - le DHS est la plus grande entreprise que la Confédération ait jamais financée dans le domaine des sciences humaines.

    Le dernier volume français s'étend des lettres Valk à Zz: découvrez les articles illustrés sur le canton de Vaud, la commune de Winterthour, les cantons et communes de Zoug et de Zurich ; ou le peintre Félix Vallotton ; l'écrivain Robert Walser, le général Ulrich Wille ; ou les familles Zurlauben de Zoug et la dynastie des ducs de Zähringen.

    Plus d'informations ici

    Présentation du 13ème vol. à Lausanne, le vendredi 5 décembre 2014, 17h30, Palais de Rumine

    Cherchez dans la version en ligne 

  • Bloomr, plateforme en ligne pour aider les jeunes à s'orienter

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    bloomer.pngLe numérique, la technologie et le Web 2.0 ont ceci de passionnant: ils permettent la mise en relation des personnes, la réponse à des questions que tout un chacun peut se poser, et de trouver des pistes dans un monde souvent déroutant. C'est le cas de Bloomr, une initiative française tout à fait réjouissante lancée par des bénévoles et qui devrait remplir un besoin d'information, celui de jeunes en quête d'orientation. L'idée est de conquérir l'Europe avec cette initiative.

    Le concept est simple, encore fallait-il y penser: créer un répertoire de 100 000 professionnels de tous les métiers et que ceux-ci soient prêts à répondre aux questions qui leurs sont posées. Tout un chacun peut s'inscrire sur le site, je viens d'ailleurs de le faire... Pourquoi pas vous ?

  • Toute l'histoire de Venise au bout des doigts

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    venise.jpgLa nouvelle est tombée il y a quelques jours: l'EPFL, à la pointe de la technologie, va numériser l'ensemble des archives de la ville de Venise. Soit, excusez du peu, 1000 ans d'histoire sur 80 kilomètres de rayonnages... 

    Le Professeur Frédéric Kaplan (qui dirige la Chaire et le Laboratoire des Humanités Digitales de l'EPFL) explique dans une interview à la RTS que l'objectif est de rendre accessible cette information à tout un chacun. Un moteur de recherche est en cours d'élaboration sur les bords du Léman. F. Kaplan est investi dans ce projet intitulé "Venise, une machine à remonter le temps" (ou "Venice Time Machine"), projet international en collaboration avec l'Université de la "Ca'Foscari"de Venise, dont l'objectif est de modéliser l'évolution de la Sérénissime sur une période de 1000 ans.

    Une des difficultés majeures est la numérisation de pages très anciennes (donc fragiles) et qui doit être réalisée page par page. A quoi s'ajoute la lecture optique de caractères également très anciens, voire écrits à la main. Le travail est encore long qui peut s'apparenter - pour la minutie et le temps nécessaire - à celui des moines copistes dans les abbayes du Moyen-Age... Il faut créer ensuite les algorithmes qui reconnaîtront les équivalences de termes entre eux, pour que les recherches futures soient pertinentes.

    Bref, un beau travail scientifique en perspective pour nous permettre d'avoir toute l'histoire de Venise au bout des doigts !

  • L'art de vivre ensemble à...UniMail

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    Unimail2.jpgC'est le jolit titre trouvé par des étudiants à l'occasion d'un travail de bachelor: Pauline Coquoz, Stéphanie Etallaz et Frederic Spycher, étudiants au Département Information documentaire de la HEG Genève, ont en effet réalisé ce film court pour présenter une manière de vivre ensemble dans une grande université - en l'occurrence UniMail - où des centaines de personnes se croisent chaque jour. Et quel est le lieu qui représente le mieux le fait de "vivre ensemble" ? : c'est la Bibliothèque d'UniMail

    Avec l'idée de faire connaitre aux étudiants d'UniMail (et aux autres) cet outil essentiel pour leurs travaux, un vrai travail d'analyse, d'observation a été réalisé, pour en arriver au produit marketing que représente cette vidéo sympathique et qui permet de découvrir rapidement et en images un lieu de savoir, les prestations, les collections et les services offerts.

    Ce blog a été l'occasion de présenter plusieurs lieux de ce type : la récente bibliothèque des sciences, la Bibliothèque Schmidheiny sur les bords de l'Arve, la toute nouvelle Bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) ou la collection d'ouvrages précieux de la Fondation Bodmer. Découvrez donc en images la Bibliothèque UniMail.

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