La presse numérisée en Suisse : une opération d'envergure de la Bibliothèque nationale

Imprimer

A l'heure où des titres de presse disparaissent ou laissent la place à la presse en ligne, la Bibliothèque nationale suisse a lancé depuis une dizaine d'années une opération d'envergure de numérisation de la presse suisse. Dorénavant, ce sont 115 titres soit plus de 4 millions de pages et 36 millions d'articles de presse qui sont sauvegardés pour - on ose le croire - l'éternité.

Ce travail a pu être réalisé dans le temps avec plusieurs partenaires, les titres de presse eux-mêmes (tel Le Temps) ou des institutions (La Médiathèque Valais). On peut consulter le site créé à cet effet : www.e-newspaperarchives.ch. Une carte de la Suisse permet de visualiser l'étendue de la collection.

Comme l'a très bien expliqué la responsable de ce projet, Liliane Regamey, cheffe de la Section Utilisation de la BN lors de l'émission Medialogues sur la RTS ce samedi 26 octobre, ce travail de numérisation est long, il est possible grâce à "l'océrisation" des caractères (c'est-à-dire en utilisant un logiciel de reconnaissance optique de caractères : l'image du texte imprimé est transformée en document textuel pouvant être exploité en traitement de texte).

La BN lance un appel au public pour l'aider dans ce travail, car de nombreuses corrections sont nécessaires, la technique de l'océrisation n'étant pas parfaite. Pour cette première opération dite de "crowdsourcing", c'est la correction des articles ayant trait au suffrage féminin qui a été choisi. L'émission Medialogues donne tous les détails.

Jean-Philippe Accart

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci de votre billet !

    Sur la route ce samedi, j'ai écouté "Medialogues" et les explications de Mme Liliane Regamey concernant ce projet fort intéressant et ambitieux.
    J'ai d'ores et déjà pris contact avec la BN pour obtenir quelques précisions et compléments d'informations. En effet quelques points importants restent à éclaircir. Par exemple :

    - On ne connaît pas les bases légales de ce travail de numérisation, ni le budget dont il émarge, ni le montant qui lui est alloué. Est-ce totalement à la charge de la Confédération ou y a-t-il d'autres contributions (cantons, fondations, mécénat, etc.) ?
    - Sous réserve de bases légales existantes, s'agit-il de numériser l'intégralité des archives de la presse suisse ? Si oui, sachant que de nombreux titres restent encore à numériser, qui définit les priorités et le planning de numérisation. Quels en sont les critères ?

    Au-delà de la numérisation de la presse suisse, en tant que généalogiste, je souhaiterais savoir si la BN a un projet de numérisation des archives de registres paroissiaux et d'état civil des cantons ? Les bases légales pour un tel travail existent-elles ? Pour mémoire, la mise en ligne des archives des registres d'état civil est en voie d'achèvement en France. Ce travail s'effectue par départements. Dans ce domaine, la Suisse accuse beaucoup de retard.

    Il reste encore beaucoup à faire, notamment au niveau législatif.

    Bien à vous et merci de votre attention !

Les commentaires sont fermés.