Les mots 2021 de la langue française

Imprimer

rober2021.pngLes dictionnaires ont beau être d'anciennes institutions littéraires, elles intègrent cependant les nouveaux termes qui rentrent chaque année dans la langue française, par le biais du langage parlé ou de la presse ou de l'édition. C'est en réalité un reflet de l'époque. 

On ne sera donc pas très étonné de voir apparaitre dans l'édition 2021 du Petit Robert, des termes tels que Covid, téléconsultation ou déconfinement... Quand au Larousse 2021( soit plus de 70 000 définitions), ce ne sont pas moins de 150 nouveaux mots qui sont intégrés : féminicide, Black Blocks, dégagisme sont parmi les plus frappants.

Avec le numérique, ces dictionnaires ont bien tiré leur épingle du jeu, même s'ils conservent des éditions papier : on les retrouve bien entendu en ligne pour le Robert  (soit plus de 40 produits en ligne) ou le Larousse.

Qui a dit que les dictionnaires étaient morts ?

Jean-Philippe Accart

Commentaires

  • Monsieur Accart,
    Le Dictionnaire est un de mes outils de travail. Cependant, il n’y a rien qui m’agace plus que la traditionnelle valse de vocables à laquelle nous avons droit chaque année lors des nouvelles éditions !
    Sauf rare exception, aucun intérêt sinon anecdotique dans ces nouveaux termes qui reflètent la mode. Pire, ce sont souvent des idéologies ou du politiquement correct qui se cachent là-derrière, comme avec « féminicide » chez Larousse, pur produit de l’idéologie féministe !
    Non, ce qui m’intéresse, ce sont les termes qui ont été supprimés du dictionnaire pour faire de la place à ces nouveaux venus. Et là, silence radio, aucun éditeur ne nous dévoilera sa liste… car cela est évidemment encore plus sensible !
    Bien à vous

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel