• Un nouveau mot à votre vocabulaire : "l'infodémie"

    Imprimer

    infodémie.jpgEn juin dernier, sur ce même blog, je vous parlais des nouveaux mots 2020 de la langue française. Mais la langue française est bien vivante, comme on le sait, et à peine la pandémie qui nous atteint arrivée, c'est l'OMS qui s'est chargée, devant l'afflux d'informations engendré, de créer un nouveau mot : l'infodémie, soit l'information en temps de pandémie...

    L'infodémie est pléthorique et envahit notre quotidien, tant et si bien qu'il est difficile de savoir qui croire. Tout (et son contraire) est affirmé par tel ou tel expert (ou soi-disant expert), et il devient difficile, voir impossible, de se faire une opinion juste des événements actuels. Cela crée un malaise, une incertitude, voire une angoisse.

    Ce phénomène d'infodémie n'est pas récent. Il correspond à une "info-obésité" créée par Internet, puis par les réseaux sociaux, et enfin par les smartphones, avec une information qui arrive en temps réel et de manière continue. Le site Siècle Digital annonce que moins d'un Français sur 4 a confiance dans les médias. Et que Facebook est leur première source d'information. Je vous laisse juge d'intégrer ou non cette information...

    Jean-Philippe Accart

    Voir le blog de l'OMS sur l'infodémie

    Ill. extraite du site lacroix.com

     

     

     

     

  • Le voyage autrement : lire les villes

    Imprimer

    Best+Books+Set+in+Malta+Cover.png"Reading the City" (Lire la ville) est un joli projet en ligne pour les amoureux des villes, de l'urbanisme et des voyages. La devise du site est : "Travel by book. Find a new perspective. Discover book recommendations to guide your next trip."

    Laissons la créatrice du projet, Julia Feld, s'expliquer : "Je suis celle qui lit tous les commentaires, les recommandations de livres reçues et qui façonne Reading the City. Ce projet a d'abord commencé comme un cours où Gabriel Feld, mon père, accompagnait les étudiants à travers différentes villes du monde, de Buenos Aires à New York. J'ai écouté beaucoup de ses cours, donc peut-être sans surprise, lorsque j'ai étudié à l'Université de Columbia, ma curiosité pour l'environnement urbain a continué.

    Là où mon père se concentre sur l'environnement bâti et l'architecture du paysage urbain, je plonge dans les éléments plus sociologiques et psychologiques de la vie urbaine. Reading the City est un projet qui vise à nous permettre de voir les nombreuses fibres qui composent les villes - d'un point de vue architectural, aux récits de personnages et de personnes à travers des recommandations de livres, à des visites à pied autoguidées pour approfondir le contexte de l'urbain expérience. Ce projet est actuellement dans une phase très initiale."

    Allez découvrir Reading the City et pourquoi pas participez à ce projet collaboratif. Il est présent aussi sur Facebook, Instagram et Pinterest.

    Jean-Philippe Accart